Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - Une...
Conférencière : Emmanuelle Giroux -...
Exclusivité web !
1600-269
Conférencier : Éric Lowen - Une erreur courante est de concevoir les êtres vivants de manière solipsiste. Pendant longtemps, la biologie... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 192 kbps CBR
Taille : 157,6 Mo
Durée : 1h 49m 27s
LE VIVANT ET LE MILIEU
Le complexe biotopique
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 16/01/2016 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Une erreur courante est de concevoir les êtres vivants de manière solipsiste. Pendant longtemps, la biologie autant que la philosophie, se sont focalisées pour tenter de comprendre les êtres vivants, sur leur «en soi», sur la recherche d’une hypothétique «essence». Cette manière d’appréhender les êtres vivants (quels qu’ils soient, de l’Homo Sapiens à Felis Catus) a eu pour conséquence d’occulter le fait qu’un être vivant n’est vivant que dans un milieu donné, autant qu’il tire son origine évolutionniste d’un contexte environnemental donné. Or, la vie est une activité de débat constant avec le milieu, débat constant et interdépendance totale. Un organisme n’est pas qu’un milieu intérieur, il est aussi un milieu extérieur. Toute étude du vivant se doit donc d’être repensée dans une perspective individu/milieu.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.