Histoire générale

Histoire générale Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Les présocratiques

    La Philosophie est née sur les rivages orientaux de la Grèce Antique il y a presque 27 siècles avec les philosophes Présocratiques, aussi appelés philosophes de la Nature ou philosophes des Éléments. Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, la pensée humaine se libéra des mentalités mythiques et magiques pour rechercher par la pensée rationnelle la compréhension du monde, le perfectionnement humain et la Sagesse. Avec les philosophes présocratiques, nous sommes au cœur du “miracle grec” où se forgèrent les voies de la raison et qui marqua le début de l’aventure des sciences. À partir de Socrate, leur démarche philosophique si particulière fut progressivement oubliée au profit de diverses conceptions qui conservèrent le nom de "philosophie" mais, qui pour la plupart, avaient perdu l'essence de la philosophie véritable. Ce retour aux sources de la philosophie a aussi pour objectif de montrer l'actualité de leur sagesse. 

  • Philosophie grecque

    La deuxième période de la philosophie commence à Athènes avec Socrate. Succédant aux présocratiques, elle couvre la période de l'apogée de la civilisation grecque classique jusqu'à l'hellénisme. Le développement des grandes écoles philosophiques athéniennes va profondément marquer l'histoire de la pensée jusqu'au 18ème siècle et leur héritage est encore largement présent dans la plupart des pensées actuelles. Ce cycle de cours exposera les particularités de la philosophie antique, les principales écoles, leurs auteurs majeurs et les notions essentielles de leurs philosophies.

  • Philosophie héllénistique

    La troisième période de la philosophie antique commence avec l'épopée d'Alexandre le Grand ; succédant à la période classique, elle va du 3ème siècle et s’achève à la fin du 1er siècle avant JC lors de la conquête de l’Égypte par Octave. Dans ce monde bouleversé, entre le déclin de la polis et la montée de Rome, les écoles philosophiques vont continuer à exister et à se développer, mais avec de nombreuses inflexions. Ce cycle de cours a pour objectif de servir d’initiation à la philosophie antique postclassique, période souvent délaissée. Il présentera les particularités de la philosophie à cette époque, les principaux philosophes et les notions essentielles de leur pensée.

  • Philosophie romaine

    Après 4 siècles d’histoire dans un univers grec, dominé par Athènes et la philosophie classique, la philosophie va entrer en contact avec l’univers romain. Le monde gréco-romain qui s’élabore avec la création de l’empire romain, verra dans un premier temps la philosophie s’implanter à Rome, puis dans un second temps connaître une certaine inflexion, une latinisation qui viendra enrichir et complexifier les courants philosophiques classiques. Ce cycle de cours traitera les principales particularités de la philosophie de la période romaine et les philosophes majeurs de cette époque. 

  • Philosophie tardive

    L’ultime partie de l’histoire de la philosophie antique est celle de l’antiquité tardive, période de déclin comprise entre la fin du 3ème siècle et le 6ème siècle. Cette période de mutations profondes - christianisation de l’empire, partition de l’empire, invasions barbares, chute de Rome - va aussi affecter la philosophie, marquée par des tendances syncrétiques et mystiques. Ce sont les dernières lumières d’une aventure spirituelle millénaire, inaugurée par Thalès de Milet au 6ème siècle AJC et qui s’achèvera en 529. Ce cycle de cours traitera des particularités de la philosophie de cette période, entre fin de l’antiquité et début des âges obscurs pour l’occident. 

  • Philosophie byzantine

    LA PHILOSOPHIE BYZANTINE, LA PHILOSOPHIE DANS L'EMPIRE BYZANTIN : La partition de l’Empire Romain au 4ème siècle entre Empire Romain d’Occident et d’Empire Romain d’Orient - l’Empire byzantin, amena la philosophie à connaître une double destinée similaire dans le monde chrétien, processus amplifié par la séparation religieuse entre monde catholique et orthodoxe. Si la philosophie médiévale du côté de l’Occident est bien connue, la philosophie byzantine est bien moins connue et largement sous-estimée (sait-on même qu’il existe une philosophie byzantine ?). Ce cycle de cours présentera quelques traits importants de la philosophie byzantine et certains de ses plus éminents représentants. 

  • Philosophie islamique

    Après la fin du monde antique, le flambeau de la philosophie et des sciences hellenistiques fut repris dans le monde islamique. Du 8ème siècle au 12ème siècle, c’est dans le monde islamique, de Tombouctou à Ispahan en passant par Cordoue, que se trouva le foyer principal des sciences et de la philosophie (ou falsafa), Platon et Aristote y étant plus connus que dans les abbayes bénédictines. Ce cycle de cours sera une introduction à la philosophie dans le monde islamique et présentera certains de ces plus éminents philosophes. 

  • Philosophie médiévale

    Une fois l’antiquité achevée, la philosophie va continuer son histoire dans le cadre d’un monde radicalement différent : la chrétienté. Cette mutation va donner naissance à une nouvelle période philosophique, celle de la philosophie médiévale. Elle se caractérise par une réappropriation par la pensée chrétienne des auteurs grecs, d’abord Platon (avec le néoplatonisme), puis celle d’Aristote (grâce aux traductions et commentaires arabes), et par l’émergence de problématiques nouvelles, comme la querelle des universaux et ou la scolastique dont la démarche tente d’accorder la théologie et la philosophie. Ce cycle de cours traitera des particularités de la philosophie de cette période comprise entre la fin de l’antiquité et la Renaissance. 

  • Philosophie Renaissance

    LA PHILOSOPHIE DE LA RENAISSANCE, LA PHILOSOPHIE À LA RENAISSANCE : Après la période médiévale, la philosophie va enfin connaître un bouillonnement novateur dans le cadre de la Renaissance, d’abord en Italie puis dans le reste de l’Europe, bénéficiant à la fois de la dynamique de l’humanisme, de la redécouverte de la philosophie antique hors du cadre de la scolastique et mutations générales du 16ème siècle, entre découverte de l’Amérique, la Réforme et le début de la révolution copernicienne. Ce cycle de cours traitera des particularités de la philosophie lors de la Renaissance, assurant la transition entre la scolastique médiévale et la philosophie moderne, à travers la présentation de ses principaux philosophes. 

  • Philosophie 17ème siècle

    LA PHILOSOPHIE DU 17ème SIÈCLE, LA RENAISSANCE DE LA RAISON : Grâce à la rupture apportée par l’humanisme de la Renaissance à l’égard de la philosophie médiévale et de la scolastique, au 17ème siècle, la philosophie va s’engager sur des voies radicalement novatrices, bien au-delà de l’héritage antique, celles de la raison. Malgré les efforts de l’église pour s’opposer à tous ces esprits frondeurs, de Bacon à Bayle la philosophie va s’engager dans la voie de la raison conquérante, intimement liée au renouveau de la science (de Galilée à Newton en passant par Mersenne). Ce cycle de cours traitera des particularités de la philosophie au 17ème siècle à travers les principaux philosophes de ce siècle. 

  • Philosophie des Lumières

    Suite aux développements scientifiques (Galilée), épistémologiques (Bacon, Descartes) et philosophiques (Grotius, Locke) du 17ème siècle, la philosophie va entrer au 18ème siècle dans une nouvelle phase de son développement, celle des Lumières. De Bayle à Destutt de Tracy, de Fontenelle à Diderot, de Montesquieu à Condorcet, l’esprit critique qui examine tout à la lumière de la raison et la prise en compte des progrès scientifiques vont remettre en cause les croyances, les institutions et les valeurs traditionnelles de la société, dénonçant l’injustice, l’arbitraire, l’oppression, la torture, l’esclavage, l’intolérance, l’absurdité des dogmes religieux et l’obscurantisme qu’ils engendrent. Mais surtout, ils vont promouvoir les notions de progrès, de liberté, de droit au bonheur terrestre, de droits de l’homme, de contrat social, et d’éducation. Ce cycle de cours traitera des particularités de la philosophie des Lumières et de ses principaux représentants français.

  • Lumières européennes

    La philosophie des Lumières fut à la fois un mouvement pan-européen par ses acteurs et par ses principes, une philosophie universaliste et cosmopolite. Après avoir traité les Lumières françaises (de Bayle à Condorcet), ce cycle portera sur les principaux philosophes des Lumières en Europe et au-delà, du Pérou à Saint-Pétersbourg. Ce cycle de cours présentera les figures majeures des Lumières européennes, leur philosophie et leurs relations avec le restant des Lumières. Nous examinerons comme les Lumières prirent des tournures différentes dans chaque pays en fonction des situations historiques, sociales, politiques et religieuses. 

  • Lumières et judaïsme

    De Montesquieu à l’abbé Grégoire, cycle de cours sur l’évolution du regard sur les juifs dans la philosophie des Lumières, un travail préparatoire de l’émancipation de 1791. 

  • Philosophie 19ème siècle

    LA PHILOSOPHIE AU 19ÈME SIÈCLE : Au 19ème siècle, après la période de relative unité philosophique que furent les Lumières, la philosophie va se disperser dans de nombreuses directions, donnant naissance à de nombreux courants philosophiques : idéalisme post-kantien, libéralisme, utilitarisme, positivisme, anarchisme, socialisme, marxisme, individualisme, pragmatisme... Ces développements seront étroitement liés à la révolution industrielle et à l’émergence des questions socio-économiques, aux progrès scientifiques et techniques et à la constitution des états modernes, confrontés aux aspirations sociales et démocratiques des peuples. Ce cycle de cours présentera quelques philosophes majeurs de la philosophie au 19ème siècle.

  • Philosophie 20ème siècle

    LA PHILOSOPHIE AU 20ÈME SIÈCLE : Nouveau siècle pour l’histoire, le 20ème siècle fut aussi un nouveau siècle pour la philosophie, marqué à la fois par le prolongement des grands courants du 19ème siècle et la naissance de nouveaux courants, inéluctablement matérialistes, athées et abandonnant progressivement la métaphysique. Le tout sur fond de deux guerres mondiales, de l’entrée dans l’ère atomique, de la naissance de la cosmologie moderne et de la biologie, de la génétique et des neurosciences, de l’explosion de la société de consommation et de loisirs, de la décolonisation et de la chute de l’URSS, de l’homme dans l’espace et du cinéma. Ce cycle de cours présentera quelques philosophes majeurs de la philosophie au 20ème siècle. 

  • Philosophie 21ème siècle