5ème partie - LE DIRECTOIRE ET LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE
Cycle de cours par Éric Lowen, donné à l’UTL à Toulouse, de septembre à décembre 2014.
De manière commune, le terme “Révolution française” désigne la décade comprise entre 1789 et 1799. Mais cette appellation est parfois trompeuse, car elle sert aussi bien à désigner les épisodes réellement révolutionnaires comme ceux de 1789, que des épisode...
Cycle de cours par Éric Lowen, donné à l’UTL à Toulouse, de septembre à décembre 2014.
De manière commune, le terme “Révolution française” désigne la décade comprise entre 1789 et 1799. Mais cette appellation est parfois trompeuse, car elle sert aussi bien à désigner les épisodes réellement révolutionnaires comme ceux de 1789, que des épisodes qui relèvent plus de la vie en situation des nouvelles institutions issues de la révolution (comme la Terreur) ; parfois même des événements contre-révolutionnaires. La Révolution française de 1789 constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Au niveau historique et des mythes politiques, la révolution de 1789 est “LA” révolution par excellence, qui inspirera toutes les autres révolutions ultérieures (modèle parfois réducteur) et qui fondera notre modernité politique et sociale.
Pour comprendre correctement cette révolution si importante et si complexe à la fois dans l’histoire des révolutions, dans l’histoire de France et dans l’histoire mondiale, je vous propose un grand voyage exploratoire consacré aux cinq grandes périodes qui la composent :1ère partie, la montée des tensions ; 2ème partie, 1789, l’année de la Révolution ; 3ème partie, l’organisation de la nouvelle France ; 4ème partie, la République dans la tourmente ; 5ème partie, le délitement et la fin de la République.
Cette série de conférences tentera de présenter un autre visage de la Révolution française que les images réductrices courantes (non, la Révolution française n’est pas due à un volcan en Islande ou à de mauvaises récoltes ; de même, la Terreur n’est pas l’événement essentiel de la Révolution française), donc moins événementiel, mettant en lumière le rôle constructeur de la Révolution française, autant que les processus sociologiques en actes. Ce voyage à l’intérieur de notre histoire servira, au-delà de la connaissance historique, à mieux comprendre comment fonctionne l’histoire, notamment dans le domaine de la conquête des droits et des libertés. Chaque cours est accompagné d'un plan détaillé, de textes et d'une bibliographie.
1 - LE DIRECTOIRE ET LA NOUVELLE CONSTITUTION DE L'AN III
2 - LES GUERRES D'ITALIE ET LA MONTÉE DU GÉNÉRAL BONAPARTE
3 - LES RÉPUBLIQUES SOEURS ET LES TENTATIVES D'EXPORTER LA RÉVOLUTION
4 - LES COLONIES, L'ESCLAVAGE ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
5 - LES GUERRES VENDÉENNES
6 - L'INSURRECTION DU 13 VENDÉMIAIRE AN IV
7 - GRACCHUS BABEUF ET LA CONJURATION DES ÉGAUX
8 - BONAPARTE ET LA FIN DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, LE COUP D'ÉTAT DU 18 BRUMAIRE
9 - LES CONSÉQUENCES NATIONALES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
10 - LES CONSÉQUENCES MONDIALES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
CYCLE DISPONIBLE EN CYCLE COMPLET OU EN COURS À L'UNITÉ
Détails