Déjà vus
Conférencier : Jean-Pierre Estrampes...
Conférencier : Bernard Mariamé -...
Exclusivité web !
0700-007
Conférencier : Jean-Pierre Estrampes - Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaitre le mot urbanisme comme champ disciplinaire. Pourtant les groupements sédentaires de constructions que l’on peut... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
"Cycle L’URBANISME UN FAIT DE CIVILISATION ?"
4 conférences par Jean-Pierre Estrampes, maitre de conférence émérite à l’École d’Architecture de Montpellier et de Toulouse.
1 - Le nomade et le sédentaire
2 - L’invention de l’urbanisme
3 - La représentation de nos territoires et la réalité
4 - Et demain ou vivrons nous ?
Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaitre le mot urbanisme comme champ disciplinaire. Pourtant les groupements sédentaires de constructions que l’on peut qualifier de villages ou de villes, existent certainement depuis l’aube de l’humanité, et les villes que nous admirons ont été construites sans que leur conception n’ait été le fait d’une discipline identifiée. Les esprits chagrins feront remarquer qu'«urbanisme» apparait au même moment où s’arrêtent les savoir-faire et la construction de cette ville qui nous sert toujours de référence ! Nous essaierons d’apporter une réponse à cela. Ces conférences porteront également sur l’écart entre les représentations de la ville dans notre société et la réalité. La manière aussi dont le concept urbanisme est instrumentalisé par les politiques diverses à travers les injonctions moralisatrices de mobilité, de densité, de mixité... Des thèmes qui ont pris une dimension émotionnelle et sur lesquels nous essaierons d’appliquer une analyse raisonnée. Les derniers débats sur « la campagne dans la ville », cet oxymore repris par quasiment tous les partis politiques, mérite que l’on s’arrête sur ce sujet ville/campagne, pour tenter de comprendre si nous ne sommes pas rentrés dans une utopie avec tous les dangers d’une perte des réalités bien loin des attentes des populations.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.