Déjà vus
Journée d'étude par Julien Delord sur...
Exclusivité web !
0800-002
Journée d'étude par Julien Delord sur "DETTE ET PATRIMOINE : DEUX REGARDS SUR LA RESPONSABILITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE". Les théories morales de la justice intergénérationnelle s’appliquent à déterminer les principes à même d’assurer une juste allocation des droits et des obligations entre les générations, l’objectif étant de parvenir à une forme d’équité intergénérationnelle… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Dette et patrimoine : deux regards sur la responsabilité intergénérationnelle
Journée d'étude de Julien Delord, historien et philosophe des sciences de la vie, donnée le 6 avril 2013 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Les théories morales de la justice intergénérationnelle s’appliquent à déterminer les principes à même d’assurer une juste allocation des droits et des obligations entre les générations, l’objectif étant de parvenir à une forme d’équité intergénérationnelle par laquelle la génération présente prend en compte les droits des générations futures et respecte le leg des générations passées. Bien que d’une simplicité presque enfantine dans l’énoncé de ses principes, la justice intergénérationnelle n’en pose pas moins de redoutables questions méthodologiques.
L’objet de cet atelier, outre une présentation sommaire des principaux débats relatifs à la justice intergénérationnelle, consistera à développer deux cas d’études, aux enjeux pratiques considérables, et surtout particulièrement révélateurs des difficultés philosophiques de cette discipline : la notion de patrimoine et la question de la dette. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de patrimoine est tout sauf passive : il ne s’agit pas seulement de ce que nous ont légué nos «pères», mais d’un processus actif de patrimonialisation par lequel une génération choisit ou non de faire sien l’héritage qui lui est légué. Nous discuterons aussi en détail la pertinence d’intégrer à ce concept la nature : existe-t-il un «patrimoine naturel» ?
Pour ce qui est de la dette, nous avons pris conscience ces dernières années que la transmission aux générations futures d’une dette était une faute de moins en moins acceptable. Mais encore faut-il justifier cette intuition et pour cela nous allons montrer qu’il faut élargir les présupposés rationnels de la justice intergénérationnelle, surtout lorsque l’on aborde un type de dette, moins connu que la dette financière, mais peut-être plus préoccupant encore, la dette écologique.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.