Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — Entre...
Exclusivité web !
1600-002
Conférencier : Éric Lowen — Entre désacralisation et resacralisation, l’Occident connait depuis le 19ème siècle en matière religieuse une crise en raison de l’écroulement des réponses chrétiennes traditionnelles qui structuraient jusqu’alors la société et le sens de la vie des hommes… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Le MYTHE DE La crise spirituelle de l’occident au 20ème siècle
Les conséquences du choc de la mort de Dieu
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 18 mars 2015 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Il est courant d’entendre parler d’une crise spirituelle de l’Occident, notamment depuis le 19ème siècle, qui aurait mené à l’individualisme, au matérialisme, au capitalisme, à la coupure d’avec la nature, au désenchantement du monde, au recul de la religion, à la perte des valeurs, à la décadence… Il est vrai que depuis la fin du 18ème siècle, l’Occident a connu de très nombreux changements politiques, culturels, économiques, praxiques et religieux. Parmi ces changements, un des plus importants est l’écroulement de la recevabilité des réponses chrétiennes traditionnelles qui structuraient jusqu’alors la société et le sens de la vie des êtres humains. Mais ces changements ont-ils vraiment entrainé une « crise spirituelle » ? N’est-ce pas plutôt une sorte d’élément de réthorique de mouvements idéologiques opposés aux changements démocratiques, progressistes, humanistes, rationalistes et scientifiques ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.