Déjà vus
Conférencier : Paul-Antoine Miquel —...
Exclusivité web !
1000-395
Conférencier : Paul-Antoine Miquel — Dans cet exposé, je vais revenir sur une hypothèse d'un philosophe français : Gilbert Simondon qui publie en 1964 un ouvrage intéressant : l'individuation et sa genèse physico-biologique. Pour Simondon, un système physique complexe du type "transition… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Aspects d’une théorie des organismes
Conférence par Paul-Antoine Miquel, professeur de philosophie contemporaine, Université de Toulouse II Le Mirail, donnée le 20 février 2015 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Dans cet exposé, je vais revenir sur une hypothèse d'un philosophe français : Gilbert Simondon qui publie en 1964 un ouvrage intéressant : l'individuation et sa genèse physico-biologique. Pour Simondon, un système physique complexe du type "transition de phase" est déjà individué, et ce qu'il appelle individuation correspond à ce que Prigogine nommera "auto-organisation". Mais un être vivant est bien plus qu'un cristal ou qu'une flamme. Pour un être vivant, l'individuation n'est pas seulement un état, mais en même temps un théâtre sur laquelle cet état se déroule. Nous allons tenter de donner corps, chair et vie à cette hypothèse.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.