Déjà vus
N°4 -ÉTATS ET RELIGIONS : LES...
Exclusivité web !
1502 100-04
N°4 -ÉTATS ET RELIGIONS : LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE RÉGIMES POLITICO-RELIGIEUX - Conférencier - Eric Lowen : La laïcité est un principe sociologique et philosophique nouveau, et par conséquence, largement incompris. Parce qu’elle s’oppose en apparence à des convictions et à des libertés religieuses, la laïcité est même présentée comme intolérant [Plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
ÉTATS ET RELIGIONS : LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE RÉGIMES POLITICO-RELIGIEUX
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 20/10/2011 à l'UTL à Toulouse.
La laïcité est un principe sociologique et philosophique nouveau, et par conséquence, largement incompris. Parce qu’elle s’oppose en apparence à des convictions et à des libertés religieuses, la laïcité est même présentée comme intolérante, anti-religieuse et liberticide ! Les débats autour de la loi contre le voile à l’école l’ont largement démontré. Les conceptions réductrices sont nombreuses, autant pour les pro- laïcité que pour les anti-laïcité. Ainsi, la laïcité n’est pas réductible à la séparation de l’église et de l’état, de même, la loi de 1905 n’explique pas la laïcité, elle ne la définit pas : elle l’applique. De ces incompréhensions découle aussi une fragilité de la laïcité. Quelles différences, par exemple, entre théocratie, état séculier et état laïque ?
À l’incompréhension s’ajoute aussi le fait que la laïcisation de la société française, pourtant un siècle après le vote historique de la loi de 1905, est loin d’être achevée. Dans notre pays, lieu historique de la laïcité, la laïcité est encore à faire progresser. Pourtant, dans le même temps, certains hommes politiques, de gauche comme de droite, sont prêts à remettre ouvertement en question le principe de laïcité, en apparence au nom de bonnes intentions. Ils ne comprennent pas que la laïcité fait partie des valeurs fondatrices du pacte social républicain et que les problèmes posés par les religions en France ne seront pas résolus en revenant sur la loi 1905 mais au contraire en continuant la laïcisation de la société française et en défendant de manière plus ferme et plus consciente la valeur éthique, politique et sociale de la laïcité.
Un travail important d’éducation à la laïcité s’avère donc nécessaire, tant sur le plan institutionnel que sur le plan citoyen et individuel. Il est nécessaire de renouer avec l’esprit de la laïcité, son histoire et la philosophie de l’homme, de la société et de la religion qui la structure. Un cycle de conférences pour mieux comprendre la laïcité et pour mieux vivre dans une société laïque.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.