Déjà vus
Journée d'études par Yannick Souladié...
Exclusivité web !
0800-017
Journée d'études par Yannick Souladié - Ces conférences proposeront un voyage, six cents ans avant notre ère, à Milet en Ionie, au cœur de cette époque qui vit naître conjointement, la philosophie, la science méthodique, la démocratie et le théâtre. Le « miracle » grec, comme on a coutume de l’appeler, n’a justement rien d’un miracle...[Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
LE MIRACLE GREC : THALÈS, ANAXIMANDRE
La naissance de la philosophie et de la science méthodique
Journée d’étude par Yannick Souladié, chercheur associé à l’ITEM (CNRS/ENS) et professeur à l’IPSA Toulouse, réalisée le 27/01/2024 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Ces conférences proposeront un voyage, six cents ans avant notre ère, à Milet en Ionie, au cœur de cette époque qui vit naître conjointement, la philosophie, la science méthodique, la démocratie et le théâtre. Le « miracle » grec, comme on a coutume de l’appeler, n’a justement rien d’un miracle. D’une part parce qu’il s’est construit en opposition au surnaturel et au mythe, d’une autre dans la mesure où l’on peut préciser les conditions de son apparition, tenter d’expliquer sa naissance. « Rien ne nait de rien par miracle divin » écrivait Lucrèce, et la pensée philosophique, scientifique et critique ne fait pas exception.
1 - DU MYTHE À LA RAISON, THALÈS ET LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE
Refusant le recours au mythe, les premiers philosophes grecs ont tenté d’apporter une réponse rationnelle à la question des origines du cosmos et de l’homme. Thalès, en postulant que l’on pouvait expliquer tous les phénomènes du monde en recherchant des causes et des principes naturels et non surnaturels, marque la naissance de la cosmologie et de la philosophie. L’être humain se forge une nouvelle représentation du cosmos ainsi que de sa place et de son rôle en son sein.
2 - ANAXIMANDRE, LA NAISSANCE DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE ET CRITIQUE
Avec Anaximandre, dont le nom demeure encore injustement méconnu, éclate la première des trois grandes révolutions scientifiques (avant la révolution galiléo-copernicienne et la physique contemporaine). En comprenant que la Terre flotte dans l’espace, en postulant la relativité des notions de haut et de bas, Anaximandre change à jamais notre conception du monde. Comme l’écrit l’astrophysicien Carlo Rovelli, Anaximandre « initia le processus de repensée de notre image du monde : le mode de recherche de la connaissance basé sur la révolte contre les évidences. »
Aucun avis n'a été publié pour le moment.