Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - Quand...
Exclusivité web !
1502 820-03
Conférencier : Éric Lowen - Quand nous pensons “violences religieuses”, pour des raisons culturelles compréhensibles, nous pensons violences dans les religions monothéistes. Mais les violences religieuses existent dans la plupart des religions, comme dans l’hindouisme. Les… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Les violences de l'hindouisme
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 03/10/2013 à l’UTL à Toulouse.
Quand nous pensons “violences religieuses”, pour des raisons culturelles compréhensibles, nous pensons violences dans les religions monothéistes. Mais les violences religieuses existent dans la plupart des religions, comme dans l’hindouisme. Les images de l’ahimsâ, la nonviolence prônée par exemple par Gandhi, donnent une image parfois simpliste et réductrice de l’hindouisme. L’hindouisme c’est aussi Kâlî la Noire. Nous examinerons les formes de la violence religieuse dans le monde hindouiste (sacrifices humains, persécutions, violences sociales, auto-sacrifices, violences de profanation, intolérances) et ses justifications métaphysiques.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.