Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - Les...
Conférencier : Éric Lowen — Depuis...
Exclusivité web !
1502 810-08
Conférencier : Éric Lowen - Les religions antiques n’ont pas disparu parce que leurs fidèles auraient simplement déserté les cultes païens et se seraient convertis au christianisme. Dans la mythification de ses origines, le christianisme met en avant… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Les persécutions des païens par le christianisme
Les autres martyrs de l’antiquité - histoire d’un religiocide réussi
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 29/11/2012 à l’UTL à Toulouse.
Les religions antiques n’ont pas disparu parce que leurs fidèles auraient simplement déserté les cultes païens et se seraient convertis au christianisme. Dans la mythification de ses origines, le christianisme met en avant les persécutions dont il a été l’objet par l’empire romain et qui a donné naissance à la tradition chrétienne des martyrs. Mais il a occulté le fait que dès qu’il fut en situation dominante politiquement ou socialement, il devint immédiatement persécuteur à son tour contre les païens, les philosophes et même les chrétiens non-orthodoxes. Cette conférence reviendra sur les principales persécutions que les chrétiens menèrent contre les païens, qui aboutirent à une véritable purification religieuse, un religiocide : celui des religions antiques.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.