Déjà vus
Conférencier : Nicolas Martin -...
Exclusivité web !
0700-009
Conférencier : Nicolas Martin - Déjouer les biais cognitifs, présentation et contexte... [plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
DÉJOUER LES BIAIS COGNITIFS
Cycle de cours de Nicolas Martin, enseignant en zététique à la Maison des doctorants à Toulouse, médiateur scientifique, membre du Cortecs, donné le 12/02/2022 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
1 - POURQUOI NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS ?
Le but de cette séance d'introduction est d'illustrer les faiblesses de certains processus cognitifs et donc prendre conscience de l'intérêt de développer son esprit critique. On partira d'illusions d'optiques et sensorielles, pour aller vers des erreurs plus complexes ayant potentiellement des conséquences humaines et sociales néfastes. On donnera également quelques grilles de lecture pour appréhender ces erreurs de la psychologie cognitive à la psychologie évolutive.
2 - D'OÙ VIENNENT LES MOUVEMENTS SCEPTIQUES ?
Histoire des mouvements sceptiques depuis la Grèce antique (voire un peu avant) jusqu'aux youtubeurs "zététiques". On profitera de cette séance pour présenter quelques concepts philosophiques qui ont fait l'histoire du scepticisme : le doute, la science, l'aspect militant...
3 - QUELS MÉCANISMES SOCIO-PSYCHOLOGIQUES GOUVERNENT LA DIFFUSION DE L’INFORMATION ?
On rentre dans les rouages des points abordés à la séance 1 sur les processus cognitifs : biais, dissonances, raisonnement fallacieux.… Et sur quelques mécanismes sociaux : bulle de filtre, capital social, rôle des médias...
4 - EN QUOI LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE EST-ELLE ÉMANCIPATRICE ?
Les grands principes de la science et de l'esprit critique permettent de produire de la connaissance fiable, en contournant les biais naturels dans notre traitement de l'information individuel et collectif. Qu'est ce que la (ou les) méthode(s) scientifique(s) ? Comment l'appliquer personnellement ?
5 - COMMENT ABORDER LE DISSENSUS ?
Quelques pistes pour comprendre les faiblesses du débat et comment y palier. Conclusion assez ouverte sur l'intérêt de débattre ou s'opposer à des croyances infondées.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.