Déjà vus
cycle "DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN...
Exclusivité web !
1521
cycle "DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE" - cycle de 10 conférences sur la connaissance de soi. La connaissance de soi est une notion fondatrice dans la démarche philosophique. Mais cette notion est souvent mal comprise [plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Cycle "DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE"
cycle "DE LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE" - cycle de 10 conférences sur la connaissance de soi. La connaissance de soi est une notion fondatrice dans la démarche philosophique. Mais cette notion est souvent mal comprise [plus de détail]
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Cycle "LA CONNAISSANCE DE SOI EN PHILOSOPHIE"
10 conférences sur la connaissance de soi, réalisées du 15 au 25 juillet 2020, par Eric Lowen
La connaissance de soi est une notion fondatrice dans la démarche philosophique. Mais cette notion est souvent galvaudée, psychologisée mise à toutes les sauces, largement exploitée par le développement personnel et les mouvements sectaires. Il peut même exister des fausses voies de connaissance. Un retour sur les fondamentaux de la connaissance soi et de ses moyens s’impose donc.
N°1 - QU'EST-CE QUE LA CONNAISSANCE DE SOI ?
conférence d'introduction sur cette notion.
N°2 - CONNAISSANCE DE SOI ET PHILOSOPHIE
De l'importance de la connaissance de soi en philosophie
Avec son “Connais-toi toi-même”, Socrate déjà invitait à la connaissance de soi. Mais pourquoi la connaissance de soi est-elle si importante dans la démarche philosophique et la réalisation philosophique ? Quelle est la nature précise de cette connaissance de soi ? Comment est-elle fondée ? Quelles sont les directions et les modalités pratiques de la connaissance de soi ? Cette conférence précisera la nature et l’importance de la connaissance de soi en philosophie.
N°3 - CONNAISSANCE DE SOI ET SAGESSE
La plus nécessaire des connaissances et sa plus belle utilisation
La connaissance de soi est souvent opposée à la connaissance du monde, mais cette opposition est-elle vraiment fondée ? Quels sont les rapports entre la connaissance de soi et la connaissance du monde ? La connaissance de soi peut-elle être distincte de la connaissance du monde ? La connaissance du monde aboutit-elle à la connaissance de soi, et la connaissance de soi peut-elle être une connaissance du monde ? Cette conférence étudiera les modalités et les rapports entre ces deux ordres de connaissance.
N°4 - DE LA CONNAISSANCE DE SOI ET DU MONDE
Les relations de la connaissance de soi avec les autres connaissances
La philosophie nous invite à la connaissance de soi mais cette connaissance de soi n’a rien à a voir par sa nature, ses principes et sa finalité - la Sophia, ou Sagesse des philosophes grecs - avec la psychologie, et encore moins avec la psychanalyse. Peut-il y avoir sagesse sans connaissance de soi ? Que vaut la connaissance de soi si elle n’est pas mis au service de la sagesse ? Cette conférence explorera les relations entre connaissance de soi et sagesse.
N°5 - LES FAUSSES VOIES DE CONNAISSANCE DE SOI
Il ne suffit pas de parler de « connaissance de soi » pour que cela relève véritablement de la connaissance de soi. Il existe de nombreuses fausses voies de connaissance, qui au lieu de nous aider à progresser dans la conscience de nous-mêmes, nous aliènent dans des illusions et des croyances obscurantistes. Nous examinerons dans cette conférence quelques unes des plus courantes fausses voies de connaissance de soi.
N°6 - ILLUSIONS ET PIEGES DANS LA CONNAISSANCE DE SOI
Il est très facile de s’illusionner et de tomber dans des romans de soi. Nous examinerons dans cette conférence les illusions et les pièges les plus courants auxquels nous pouvons être confrontés dans la recherche de la connaissance de soi.
N°7 - CONNAISSANCE DE SOI ET EXPÉRIENCES DE VIE
Quelle est la place de l’expérience vécue dans la connaissance de soi ? Si elle semble de prime abord indispensable, ne peut-elle pas aussi être une source d’illusions et d’erreurs ? L’expérience fait-elle d’ailleurs connaissance de soi pour autant ? A-t-on d’ailleurs la preuve que la sagesse serait liée au nombre d’année ? N’y a-t-il pas une confusion entre expérience de vie et expérimentation ? Les « imbéciles » ont eux-aussi beaucoup d’expériences en la matière, pourtant ils persévèrent… Et si l’appel à l’expérience de vie était surtout une façon de se justifier, dans ses convictions et illusions ?
N°8 - CONNAISSANCE DE SOI ET DÉSIR
Le désir comme moyen de connaissance de soi
La connaissance de soi nous invite à une attention toute particulière à l’égard du désir, ou plutôt des désirs. A la fois parce que la connaissance en situation de nos désirs permet de les travailler philosophiquement, de les réorienter ou de les volontariser au besoin, mais aussi parce qu’ils sont des révélateurs de nous-mêmes. Nos désirs en disent plus sur nous que bien des discours.
N°9 - CONNAISSANCE DE SOI ET AUTRUI
Quel rôle joue la connaissance des autres êtres humains dans la connaissance de soi ? En quoi autrui, qui n’est pourtant pas moi, peut-il m’éclairer quant à celui que je suis ? La connaissance de soi peut-elle faire l’économie de la connaissance, voir de la reconnaissance d’autrui ? Dans quelles limites ? Quel type de connaissance autrui peut-il m’apporter ?
N°10 - CONNAISSANCE DE SOI ET LIBERTÉ
La connaissance de soi rend-elle libre ?
Si la connaissance de soi évoque comme objectif le principe d’une meilleure connaissance de soi, cette connaissance n’est pas sa propre finalité. Il s’agit de mieux se connaître en vue de notions plus grandes que la simple connaissance, même celle de soi. La connaissance de soi est moyen, la liberté une de ses finalités. Quelles sont les relations entre la connaissance de soi et la liberté ? Peut-on être libre sans se connaître soi-même ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.