Déjà vus
Conférencier : Yves Lehl - L'écrivain...
Exclusivité web !
4000-064
Conférencier : Yves Lehl - L'écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942), très célèbre de son temps et encore avidement lu de nos jours, a été dans sa jeunesse le chantre d'une Europe des esprits qui constituait sa vision personnelle de l'idéal européen... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
ZWEIG ET L'EUROPÉANISME DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES
Conférence d'Yves Lehl, maître de conférence au Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG) de l'UTM, donnée le 06/01/2012 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
L'écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942), très célèbre de son temps et encore avidement lu de nos jours, a été dans sa jeunesse le chantre d'une Europe des esprits qui constituait sa vision personnelle de l'idéal européen. Cet enthousiasme, lié à un très vif sens de l'amitié et à une fascination pour l'univers de l'art et de la pensée, a été pendant la guerre à l'origine de son engagement pacifiste, mais il fut ensuite malmené par les soubresauts politiques et les tensions idéologiques des années 1920 et plus encore par le totalitarisme national-socialiste. Auteur très enclin à l'empathie et doté d'une sensibilité des plus vives, Stefan Zweig offre, durant l'entre-deux-guerres, l'image d'un parcours intellectuel et personnel étonnant où se reflètent les remous d'une époque mouvementée et complexe dont il fut en définitive la victime.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.