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Sappho de Lesbos, une poétesse sulfureuse ?

1000-385

Conférencier  : Adeline Grand-Clément — Sujet longtemps jugé secondaire, la sexualité dans l'Antiquité est aujourd’hui au coeur de plusieurs études qui s’inscrivent dans une nouvelle approche du genre, soucieuse de mettre en lumière la nature des rapports entre hommes et femmes dans les sociétés… [Plus de détail]

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  • Fichier audio MP3 192 kbps CBR
  • Taille : 122,44 Mo
  • Durée : 1h 25m 1s

 

Sappho de Lesbos : une poétesse sulfureuse ?

 

Conférence par Adeline Grand-Clément, maitre de conférence Histoire grecque à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, directrice adjointe de l’équipe PLH-ERASME, donnée le 11 juin 2015 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

 

Sujet longtemps jugé secondaire, la sexualité dans l'Antiquité est aujourd’hui au coeur de plusieurs études qui s’inscrivent dans une nouvelle approche du genre, soucieuse de mettre en lumière la nature des rapports entre hommes et femmes dans les sociétés antiques. Elles révèlent qu’elles concevaient amour et sexualité d’une manière bien différente de la nôtre, et que les rapports de sexe obéissaient à des normes spécifiques. Pour plonger dans cet univers si dépaysant d’Aphrodite et d’Eros, nous évoquerons le cas de Sappho, poétesse grecque de l’île de Lesbos du VIIe siècle AJC. Son nom est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui où l’adjectif «lesbien» a pris le sens d’«homosexuelle». Pour qui s’intéresse à la réception de l’Antiquité, la figure de Sappho et sa postérité fournissent un cas exemplaire : la poétesse n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des modernes, tout en creusant l’écart avec les réalités antiques. Son exemple montre que les concepts d’homosexualité et d’hétérosexualité n’ont été inventés que récemment. Nous essaierons de comprendre comment Sappho a pu devenir «une poétesse sulfureuse» et si cette réputation est justifiée ? Que sait-on au juste sur cette poétesse ? Nous analyserons ensuite l’image qu’en ont laissée les Anciens, pour terminer sur la façon dont les modernes l’ont finalement investie de leurs propres préoccupations.

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