Déjà vus
Conférencière: Adeline Grand-Clément...
Exclusivité web !
1000-404
Conférencière: Adeline Grand-Clément - Dans les épopées homériques, les flots marins sont pourpres, lie-de-vin,... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
LA FABRIQUE DES COULEURS EN GRÈCE ARCHAÏQUE
Conférence de Adeline Grand-Clément, maître de conférence Histoire grecque à l'Université de Toulouse II Jean-Jaurès, donnée le 12/02/2016 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Dans les épopées homériques, les flots marins sont pourpres, lie-de-vin, gris, blancs, noirs, mais jamais franchement bleus. Comment expliquer cette cécité d’Homère, le plus grand poète grec, à l’azur de la mer ? Assurément, l’eau de la Méditerranée n’a pas changé de couleur au fil du temps et les capacités ophtalmiques des Grecs de l’époque archaïque n’étaient pas moins étendues que les nôtres – n’en déplaise à certains savants du XIXe siècle. Il faut plutôt admettre que ce sont les modes de perception et de dénomination des couleurs qui prennent des formes différentes d’une aire culturelle à l’autre : chaque société découpe, organise et s’approprie le réel selon des critères qui lui sont propres. S’intéresser aux représentations liées aux couleurs dans le monde grec archaïque permet ainsi de renouveler notre connaissance des spécificités de la culture hellénique et de mettre à distance nos propres a priori, liés à la tradition post-newtonienne. Nous nous intéresserons à la fois à la terminologie chromatique et à l’utilisation des couleurs sur les statues et les édifices, afin d’en comprendre la signification.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.