Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - «L’Animal...
Exclusivité web !
1600-367
Conférencier : Éric Lowen - «L’Animal est un être de nature, l’Homme un être de culture». Pendant des siècles, c’est comme cela qu’on a pensé... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 192 kbps CBR
Taille : 151 Mo
Durée : 1h 44m 52s
LES CULTURES ANIMALES
L'origine naturelle des processus culturels
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 18/03/2017 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
«L’Animal est un être de nature, l’Homme un être de culture». Pendant des siècles, c’est comme cela qu’on a pensé l’animal et l’homme, attribuant la culture exclusivement à l’Homme. La culture était donc considérée comme le propre de l’Homme, et elle était pensée en opposition avec la nature. Or, d’innombrables études de primates, d’éléphants, de lémuriens, d’orques, de dauphins, d’oiseaux, de poisons et même d’insectes, ont démontré l’existence de cultures animales. De nombreuses espèces animales acquièrent des comportements par apprentissage, les transmettent à leur tour par l’éducation à leur descendance et créent ainsi des traditions différentes selon les groupes concernés. Ces découvertes obligent aussi à repenser le statut du «naturel», du «culturel», autant que le débat «nature contre culture», car désormais la culture semble bien naturelle.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.