Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - Depuis le...
Exclusivité web !
1600-366
Conférencier : Éric Lowen - Depuis le 19ème siècle s’est imposée l’image du monde animal dominé par le «struggle for liffe», par la concurrence... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 192 kbps CBR
Taille : 175 Mo
Durée : 2h 01m 29s
COOPÉRATION, SOLIDARITÉ ET ALTRUISME ANIMALES
La pluralité des relations animales non-compétitives
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 21/01/2017 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Depuis le 19ème siècle s’est imposée l’image du monde animal dominé par le «struggle for liffe», par la concurrence pour les ressources, par la compétition permanente entre espèces, entre les proies et les prédateurs, par la seule loi du plus fort et l’élimination des plus «faibles». Ces conceptions, faussement attribuées à Darwin et reposant sur une compréhension erronée de la sélection naturelle, sont une caricature des rapports entre les êtres vivants. De telles représentations du vivant servaient à justifier des politiques sociales (comme chez Spencer) ou à renforcer l’image «positive» de l’Humanité, caractérisée par l’altruisme, la coopération et la solidarité. Bien sûr que de tels faits existent, mais ils sont loin d’être les seuls. Or, les cas de symbiose, de mutualisme, de coopération, d’échanges de services, de solidarité et d’altruisme sont tout aussi nombreux dans le monde vivant. Diverses espèces poussent l’altruisme jusqu’à l’adoption, certains animaux interviennent parfois pour sauver un animal d’une autre espèce que la leur. Ces comportements ne sont donc pas le monopole de l’Humanité, ce qui oblige à reconsidérer autant l’idée de l’animalité que de l’humanité, que l’origine de la morale et de l’éthique, qui longtemps ont été pensées comme provenant des religions, alors que manifestement elles sont d’origine naturelle et évolutive.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.