Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen - Dans ses...
Exclusivité web !
1600-360
Conférencier : Éric Lowen - Dans ses innombrables relations avec les animaux et la nature, l’homme a toujours élaboré un statut de l’animal,... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 192 kbps CBR
A - Taille : 105,7 Mo - Durée : 1h 13m 24s
B - Taille : 70,4 Mo - Durée : 48m 54s
COMMENT PENSER L'ANIMAL ?
Pour en finir avec l'animal miroir inversé de l'humanité
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 15/10/2016 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Dans ses innombrables relations avec les animaux et la nature, l’homme a toujours élaboré un statut de l’animal, qui lui servait à agir avec eux et sur eux, à penser les animaux, lui-même et sa domination factuelle sur eux. Traditionnellement, l’animal fut ainsi pensé comme une sorte de miroir inversé de l’Humanité, dans une approche dualiste Les qualités de l’un n’étaient pas les qualités de l’autre. L’Homme se réservant les qualités supérieures : la pensée, la conscience, l’intelligence, le langage, la raison, la culture, le rire... Dans ces représentations qui vont structurer les grandes religions monothéistes ; entre l’animal et l’homme, il y avait une rupture radicale de nature, de qualité métaphysique, qui plaçait l’homme sur un piédestal métaphysique. Or, depuis la fin du 20ème siècle, les progrès des sciences naturelles, notamment les sciences de l’évolution, de l’éthologie, des sciences cognitives ou encore de la primatologie, ont totalement remis en cause ces schémas anthropocentriques, dualistes, essentialistes, spécistes et spiritualistes. Désormais, ce n’est plus à partir de l’homme qu’il faut penser l’animalité, c’est à partir de l’animalité qu’il faut penser l’humanité.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.