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Peut-on croire les publications scientifiques ?

0504-049

Conférencier - Hervé Maisonneuve : Si les artistes produisent de l’art, ils produisent aussi du discours sur l’art, facilement marqué par la prétention, la vanité et la fatuité. Tout comme d’ailleurs les esthètes, les amateurs d’arts et les non-artistes. [plus de détails]

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  • Taille : 76,2 Mo
  • Durée : 0h 52mn 55s

PEUT-ON CROIRE LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ?

Conférence d'Hervé Maisonneuve, professeur de santé publique, qui s'intéresse au développement de l'intégrité scientifique et du fonctionnement des revues scientifiques, donnée le 02/02/2019 à la salle du Sénéchal dans le cadre du 4ème colloque de zététique de Toulouse.

La pression sur les chercheurs, appelée « Publish or Perish », pour assurer leur carrière et obtenir des ressources a influencé les comportements. Les chercheurs ont compris qu'il était demandé de publier beaucoup et vite plutôt que de publier de la qualité, et de citer abondamment des articles. Publier un article donne un statut et rend le chercheur « vendable », l'article devenant un bien « économique ». Il vaut mieux construire un CV plutôt que de s'intéresser au progrès et à l'avancement du savoir. Avoir écrit 800 articles est considéré comme une performance alors que ce devrait être regardé comme impossible. Pour atteindre ce but, les chercheurs ont embelli les publications afin de les rendre attractives : les résultats sont toujours statistiquement significatifs, les données sont torturées, des omissions existent, les conflits d'auteurs nuisent à la bonne marche des laboratoires, les images sont manipulées, etc... Bilan : plus de 50 %, voire 75 %, des publications ne sont pas le reflet de la réalité du laboratoire, et en plus, beaucoup trop de recherches ne sont pas reproductibles. En outre, les chercheurs qui dépensent une partie de leur temps à vulgariser la science pour le public sont pénalisés.

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Conférencier - Hervé Maisonneuve : Si les artistes produisent de l’art, ils produisent aussi du discours sur l’art, facilement marqué par la prétention, la vanité et la fatuité. Tout comme d’ailleurs les esthètes, les amateurs d’arts et les non-artistes. [plus de détails]