Déjà vus
Journée d'étude par Yannick Souladié...
Exclusivité web !
4413 003
Journée d'étude par Yannick Souladié sur "NIETZSCHE ET LA PASSION DE LA CONNAISSANCE". En parcourant les trois périodes de la philosophie de Nietzsche, Yannick Souladié proposera une réflexion sur les rapports problématiques que le philosophe peut entretenir avec la connaissance... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
NIETZSCHE ET LA PASSION DE LA CONNAISSANCE
Journée d'étude de Yannick Souladié, docteur en philosophie et chercheur associé à l'ERRAPHIS, donnée le 26 avril 2014 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
1 - À L'ÉCOLE DES GRECS : LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE
2 - MALADIE, VOLONTÉ DE PUISSANCE ET ÉTERNEL RETOUR
3 - LA GRANDE POLITIQUE : L'ANTICHRIST ET LES DERNIÈRES LETTRES
1 - À L'ÉCOLE DES GRECS : LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE
La naissance de la tragédie (1872) révolutionna la vision que l’on pouvait avoir jusqu’alors des Grecs. Socrate et Platon n’y sont plus présentés comme les archétypes de la sagesse et du raffinement grec, mais au contraire comme des décadents et des fossoyeurs de la culture. Parallèlement, Nietzsche y souligne pour la première fois l’importance jusqu’alors négligée du phénomène dionysiaque. Cette première conférence va se pencher sur la «métaphysique d’artiste» du jeune Nietzsche, qui prétend que seul l’art est à même de combler la cassure entre Être et phénomènes. S’appuyant sur une interprétation inédite et audacieuse du rôle et de la signification des deux grandes divinités grecques de l’art, Apollon et Dionysos, Nietzsche va conférer à l’art en général (et à la tragédie et à la musique en particulier) une importance extrême. Nous verrons qu’au-delà de l’art et de la métaphysique s’esquissent les problèmes fondamentaux de la vie et de la culture.
2 - MALADIE, VOLONTÉ DE PUISSANCE ET ÉTERNEL RETOUR
Nietzsche est un des philosophes dont la vie est la mieux connue du grand public. Il figure également au rang de ceux qui ont porté le plus d’intérêt à la vie. Cette deuxième conférence explorera les liens que tout au long de son œuvre et de ses lettres, Nietzsche tisse entre vie et philosophie. La maladie qui l’a affecté dès son plus jeune âge, ne sera pas regardée comme une objection, mais au contraire comme une expérience indispensable pour le philosophe, une chance, un destin. À partir du Gai savoir (1882), le phénomène vital va ainsi occuper une place centrale dans sa philosophie. C’est de ses expériences vitales les plus intimes que Nietzsche tirera ses concepts fondamentaux : la volonté de puissance, l’éternel retour, le Surhomme, le dionysiaque.
3 - LA GRANDE POLITIQUE : L'ANTICHRIST ET LES DERNIÈRES LETTRES
Cette dernière conférence se concentrera sur le dernier mouvement de la philosophie de Nietzsche : L’Inversion de toutes les valeurs. À la fin de sa vie consciente, Nietzsche s’en prend violemment au christianisme et esquisse le projet d’une «Grande Politique». En nous focalisant sur L’Antichrist (1888), Ecce Homo (1888) et les Dernières lettres, nous tâcherons de comprendre le sens philosophique de cette dernière attaque, ainsi que le lien que le dernier Nietzsche peut tisser entre philosophie, art et politique. Nous verrons enfin comment le personnage conceptuel de Dionysos revient en force dans les derniers textes, refermant la boucle entamée par La naissance de la tragédie.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.