Mots-clés
Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — La...
Exclusivité web !
1600-128
Conférencier : Éric Lowen — La recherche du bonheur est une question atemporelle dans la condition humaine. Mais la plupart du temps l’idée du bonheur est parasitée par les croyances religieuses, les conventions sociales et les fantasmagories… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
le bonheur est de ce monde
Nul bonheur hors de ce monde, sans le monde ou après la vie
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 23/09/2026 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
La recherche du bonheur est une question atemporelle dans la condition humaine. Mais la plupart du temps l’idée du bonheur est parasitée par les croyances religieuses, les conventions sociales et les fantasmagories égotiques. Pendant des siècles, la plupart des philosophes ont proposé des définitions du bonheur toutes aussi illusoires en fonction de leurs diverses convictions métaphysiques plutôt qu’en tenant compte de la nature humaine. À l’aune des connaissances anthropologiques et psychologiques contemporaines, on peut redonner sens à la notion de bonheur et comprendre ses modalités majeures dans l’existence. Cette conférence est un rappel de l’importance du bonheur dans la condition humaine. La vie est trop courte pour la laisser au malheur.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.