Sous-catégories
LA RÉVOLUTION ANIMALE, pour un autre regard sur l’animal. Depuis la révolution darwinienne, les représentations occidentales classiques de l’animalité ont commencé progressivement à être remise en cause, d’abord timidement puis de manière majeure à partir de la fin du 20ème siècle. Les apports des sciences naturelles, de la biologie, de l’évolution, de l’éthologie, des sciences cognitives, de la paléoanthropologie, de la primatologie, de la génétique, de la psychologie évolutionniste ou encore des neurosciences, ont totalement révolutionné notre conception de l’animalité, et donc de notre propre espèce. Ce cycle de conférences sera une introduction à la révolution animale.
Autour de la connaissance
Cycle de cours sur les principales étapes de l'auto-fabrication du monde, depuis ses origines jusqu'à nous, en mettant en évidence les conséquences philosophiques de la compréhension moderne de ces faits. Une invitation à regarder autrement le monde dans lequel nous vivons et sans lequel nous ne pourrions pas être, auquel nous sommes intimement reliés.
INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DU COSMOS - Principes généraux sur la structure du réel et sur le fonctionnement du monde. Cycle de conférences sur les relations entre la cosmologie contemporaine et la philosophie. Nous explorerons les conséquences des développements de la cosmologie contemporaine au 20ème siècle pour la philosophie. Nous verrons comment les apports de la relativité einsteinienne, de la cosmologie, de la physique quantique, de la physique des particules, des grands télescopes et des sondes spatiales, ont contribué à refonder notre conception du monde et du réel, dont la philosophie moderne se doit de prendre acte. Présentation par ordre de progression thématique. Disponible sous forme de cycle complet de conférences.
La sagesse à l'égard du cosmos.
philosophie des droits humains
Les conséquences de l'écriture dans l'odyssée culturelle de l'humanité
L'humanité, création collective des hommes et des cultures, distincte et au-délà de l'espèce
La raison et le rationalisme
Société et enjeux civilisationnels : questions de société
L'approche philosophique de la mort
Ce n’est que depuis le 18ème siècle que les développements progressifs de la chimie, de la biologie, de la géologie, des sciences naturelles, de l’évolution des espèces, de la biochimie et plus tard de la génétique autant que de l’astronomie et de l’astrophysique, ont permis de d’accéder aux mécanismes réels du vivant. Ces découvertes ont totalement et radicalement révolutionné notre compréhension du vivant et de nous-mêmes, bouleversant autant les croyances religieuses, les interprétations du sens commun ou les philosophies du vivant élaborées jusqu’alors. Nous sommes tous des organismes vivants avant d’être des homo sapiens. Ce sont quelques aspects de cette révolution biotique que ce cycle de conférences abordera.