Déjà vus
Conférencier : Georges Bringuier —...
Conférencier : Éric Lowen —...
Exclusivité web !
0504-014
Conférencier : Georges Bringuier — Depuis quelques années se développe un courant de pensée protéiforme que l’on peut regrouper sous la dénomination de «créationnisme», profitant de la confusion entre les différents ordres de pensée, le créationnisme tente une intrusion dans les enseignements [plus de détails]
Date de disponibilité:
Science et laïcité à l’épreuve des créationnismes
Conférence donnée le 22/10/2014 à la salle San Subra à Toulouse par Georges BRINGUIER, inspecteur pédagogique dans les domaines scientifiques et auteur de "Lucy, Eve et Marianne" et d'une biographie "Charles Darwin, voyageur de la raison"
Depuis quelques années se développe un courant de pensée protéiforme que l’on peut regrouper sous la dénomination de «créationnisme». Issu des mouvements évangéliques américains, il trouve des relais en Europe et en France. Profitant de la confusion entre les différents ordres de pensée, le créationnisme tente une intrusion dans les enseignements. Aussi est-ce la place de la science qui est interrogée en rendant plus que jamais nécessaire la distinction entre la connaissance et la croyance. Si le discours créationniste exprime tout d’abord le rejet de la théorie de l’évolution des espèces, il n’a cessé d’évoluer en tentant d’instrumentaliser la science, pour faire de l’homme, dans une démarche anthropocentrique, le but de l’univers. En Europe, sa propagation dans la société mais également dans les médias et dans les sphères dirigeantes est telle qu’en 2007 le Conseil de l’Europe a estimé nécessaire de prendre une Résolution mettant en garde les Etats du danger du créationnisme. En France, la laïcité apporte une réponse sur le plan politique et nous préserve dans une certaine mesure des attaques frontales du créationnisme. Sommes-nous pour autant à l’abri de ses formes les plus sophistiquées ? Rien n’est moins sûr.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.