Déjà vus
Conférencier : Nicolas Prognon — Le...
Conférencier : Éric Lowen — Cours...
Exclusivité web !
1000-372
Conférencier : Nicolas Prognon — Le Chili connaît une effervescence politique, dès le milieu des années 60, qui conduit à l’élection de Salvador Allende à la présidence de la république en septembre 1970. Sa prise de fonction actée, il met en œuvre le programme de l’Unité Populaire qui… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
Allende et la voie chilienne vers le socialisme, une utopie martyre
Conférence par Nicolas Prognon, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’Amérique latine, membre du GRHI-Framespa-UTM, donnée le 16/01/2015.
Le Chili connaît une effervescence politique, dès le milieu des années 60, qui conduit à l’élection de Salvador Allende à la présidence de la république en septembre 1970. Sa prise de fonction actée, il met en œuvre le programme de l’Unité Populaire qui se veut être un savant dosage entre réformisme et décisions révolutionnaires. La «voie chilienne» prônée par Allende connaît une réussite réelle la première année pour être fragilisée de l’intérieur et de l’extérieur à partir de 1972. Aussi, le Chili devient le théâtre d’une polarisation extrême; celle-ci aboutit, le 11 septembre 1973, à un pronunciamiento militaire dirigé par une Junte de gouvernement qui sonne le glas d’une des plus belles utopies du XXème siècle.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.