Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — Fin...
Exclusivité web !
1507 200-47
Conférencier : Éric Lowen — Fin octobre 1918, éclata à Kiel une mutinerie de marins de la Marine de guerre allemande, qui déclencha un mouvement de protestation sociale et anti-militariste qui toucha tout le pays. L’instauration de conseils de soldats et d’ouvriers… [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
1918-1919, LA RÉVOLUTION ALLEMANDE
De la révolte de Novembre aux révolutions spartakistes
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 07/01/2021 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Fin octobre 1918, éclata à Kiel une mutinerie de marins de la Marine de guerre allemande, qui déclencha un mouvement de protestation sociale et anti-militariste qui toucha tout le pays. L’instauration de conseils de soldats et d’ouvriers dans les grandes villes du pays précipita la fin de la monarchie de Guillaume II. Incapable de reprendre le pouvoir en main, ses armées sur le point d’être écrasées par l’avancée des alliés, le Kaiser dut abdiquer le 9 novembre 1918. Le jour même fut proclamé à Berlin une république allemande, dirigée par une coalition socialiste. Ce fut le début d’une période de guerre civile, ponctuée de nombreuses tentatives insurrectionnelles comme la révolution spartakiste en janvier 1919, qui s’acheva avec la création de la république de Weimar en 1919.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.