Exclusivité web !
0600-064
Conférencier : Jean-Pierre Cavaille - Un mot depuis quelques décennies est revenu dans le discours public ordinaire... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 192 kbps CBR
Taille : 91,9 Mo
Durée : 1h 03m 48s
BLASPHÈME
Histoire et actualité
Conférence de Jean-Pierre Cavaille, professeur d'anthropologie historique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Toulouse), donnée le 14/12/2016 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Un mot depuis quelques décennies est revenu dans le discours public ordinaire : celui de «blasphème», que l’on croyait remisé au magasin des antiquités chrétiennes. Un concept que notre droit, du reste, ne reconnaît pas (ainsi n’y a-t-il pas de sens d’ailleurs, d’un point de vue juridique, à parler d’un «droit» au blasphème). Et l’on parlait, dans le sillage des Lumières, de «crime sans victime». Or, depuis les affaires de la Dernière tentation du Christ et des Versets Sataniques (1988), le terme est revenu dans les conversations les plus courantes, comme s’il allait de soi que l’on pouvait considérer le blasphème comme une réalité objective, un acte déterminé parfaitement défini, alors qu’il a pu servir dans l’histoire et sert encore à criminaliser des discours et des comportements d’une extrême diversité. Tel est le problème que nous souhaitons aborder à travers l’esquisse d’une histoire non du blasphème «en lui-même» (une telle histoire nous semble tout simplement impossible), mais de l’accusation de blasphème.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.