Déjà vus
Conférencier : Elisabeth Rigal -...
Exclusivité web !
4000-007
Conférencier : Elisabeth Rigal - Jacques Derrida (1930-2004) est connu et reconnu comme étant le père de la «déconstruction», mais son nom est plus rarement associé à la philosophie politique... [Plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Fichier audio MP3 128 kbps CBR
Taille : 103,3 Mo
Durée : 1h 11m 45s
JACQUES DERRIDA, LA «DÉMOCRATIE À VENIR»
Conférence par Elisabeth Rigal, chercheuse au C.N.R.S. (émérite) et travaille dans le champ de la philosophie contemporaine, donnée le 23/03/2018 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Jacques Derrida (1930-2004) est connu et reconnu comme étant le père de la «déconstruction», mais son nom est plus rarement associé à la philosophie politique. Pendant ses vingt dernières années, il a pourtant principalement abordé de questions de philosophie politique : souveraineté, état d’exception, guerre, peine de mort, rapports du droit et de la justice, du droit et de la force... Je me propose de présenter le versant politique de son œuvre dont l’axe central est la question de la «démocratie à venir» à laquelle Derrida attribue la structure de la «promesse», en expliquant qu’elle est porteuse d’«affirmations émancipatrices».
Aucun avis n'a été publié pour le moment.