Déjà vus
Conférencier - Jean Vaquer : À partir...
Conférencier : Éric Lowen — Le...
Exclusivité web !
1000-483
Conférencier - Jean Vaquer : À partir des résultats de fouilles et de recherches récentes, il abordera plusieurs thèmes concernant l'apparition des premières sociétés agro-pastorales et leurs relations avec les groupes autochtones de chasseurs-cueilleurs du Sud-Ouest de la France aux 6e et 5e millénaires [Plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
LE NÉOLITHIQUE D'OCCITANIE DANS SON CADRE MÉDITERRANÉEN
Conférence de Jean Vaquer, directeur de recherches émérite au CNRS du Laboratoire Traces, donnée le 22/03/2019 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
À partir des résultats de fouilles et de recherches récentes, nous aborderons plusieurs thèmes concernant l'apparition des premières sociétés agro-pastorales et leurs relations avec les groupes autochtones de chasseurs-cueilleurs du Sud-Ouest de la France aux 6e et 5e millénaires av. notre ère. Il dressera un état des connaissances sur les formes de l'habitat et leur évolution entre le 5e et le 3e millénaire. Nous évoquerons les pratiques funéraires de ces populations et ce qu'elles nous enseignent sur les structures sociales ou les croyances. Nous aborderons, notamment la question du mégalithisme méridional et de ses manifestations dans le domaine des monuments funéraires ou des pierres dressées. Nous exposerons les résultats récents concernant l'invention de la richesse à partir des pièces en matières rares ou précieuses, telles que les haches polies en jade, les lames en silex taillées et les premiers objets métalliques dont on peut à présent déterminer l'origine et restituer les réseaux d’échanges.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.