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Cycle de cours par Éric Lowen, donné à la Maison de la philosophie à Toulouse, de janvier à mai 2010 sur La philosophie médiévale catholique [Plus de détail]
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cycle - La philosophie médiévale catholique
Cycle de cours par Éric Lowen, donné à la Maison de la philosophie à Toulouse, de janvier à mai 2010.
1 - LA PHILOSOPHIE DURANT LE MOYEN-ÂGE CHRÉTIEN
2 - LES PARTICULARITÉS DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE
3 - LES PRINCIPAUX PHILOSOPHES MÉDIÉVAUX
4 - LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DES SAVOIRS ANTIQUES À LA CHRÉTIENTÉ OCCIDENTALE
5 - L'AUGUSTINISME, UN CHRISTIANISME NÉOPLATONICIEN
6 - BEDE LE VÉNÉRABLE ET LES SEPT ARTS LIBÉRAUX
7 - JEAN SCOT ERIGÈNE
8 - GILBERT D'AURILLAC ET LE RENOUVEAU DES SCIENCES
9 - ANSELME DE CANTORBÉRY ET LA PREUVE ONTOLOGIQUE
10 - LA QUERELLE DES UNIVERSAUX : NOMINALISTES VERSUS RÉALISTES
11 - PIERRE ABÉLARD, PÈRE DE LA SCOLASTIQUE
12 - LA SCOLASTIQUE, ENTRE THÉOLOGIE ET ARISTOTÉLICISME
13 - THOMAS D'AQUIN ET L'ARISTOTÉLICISME CHRÉTIEN
14 - ROGER BACON, PÈRE DE LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE
15 - GUILLAUME D'OCKHAM ET LE PRINCIPE DE PARCIMONIE
16 - NICOLAS DE CUES ET LA DOCTE IGNORANCE
17 - LES APPORTS DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE
Une fois l’antiquité achevée, la philosophie va continuer son histoire dans le cadre d’un monde radicalement différent : la chrétienté. Cette mutation va donner naissance à une nouvelle période philosophique, celle de la philosophie médiévale. Elle se caractérise par une réappropriation par la pensée chrétienne des auteurs grecs, d’abord Platon (avec le néoplatonisme), puis celle d’Aristote (grâce aux traductions et commentaires arabes), et par l’émergence de problématiques nouvelles, comme la querelle des universaux et ou la scolastique dont la démarche tente d’accorder la théologie et la philosophie. Ce cycle de 16 cours traitera des particularités de la philosophie de cette période comprise entre la fin de l’antiquité et la Renaissance. Chaque cours est accompagné d'un plan, de textes et d'une bibliographie.
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