Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — La...
Exclusivité web !
1516 100-22
Conférencier : Éric Lowen — La révolution industrielle est la conséquence très visible sur le plan social et économique, d’une mutation plus subtile et plus profonde des sociétés humaines : l’avènement des machines. La révolution machiniste, prolongement de celle de… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
La révolution machiniQUE
La maîtrise des pouvoirs d’Héphaïstos
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 14/4/2012 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
La révolution industrielle est la conséquence très visible sur le plan social et économique, d’une mutation plus subtile et plus profonde des sociétés humaines : l’avènement des machines. La révolution machinique, prolongement de celle de l’outil, va permettre la mécanisation et la réalisation de choses jusqu’alors impossibles à l’homme. Avec la machine, l’homme s’est approprié les pouvoirs d’Héphaïtos : maîtrisant le mouvement, développant des puissances colossales, allant plus vite que l’homme, plus précise que lui, demain, certainement plus intelligente que lui. Nous sommes désormais dans l’ère des machines. Quelles différences entre outils et machines ? De quand datent les premières machines ? Quelles conséquences pour le développement culturel de l’humanité ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.