Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — Pendant...
Conférencier : Éric Lowen — Une...
Exclusivité web !
1516 100-08
Conférencier : Éric Lowen — Pendant sa plus grande histoire, les hommes vécurent de manière nomade ou semi-nomade, vivant de chasse et de cueillette, se contentant de prélever sur la nature environnante les ressources dont ils avaient besoin. Ce mode de vie ancestral de l'humanité… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
La révolution néolithique
Entre pierre polie, sédentarisation, poterie, agriculture et domestication animale
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 02/12/2011 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Pendant sa plus grande histoire, les hommes vécurent de manière nomade ou semi-nomade, vivant de chasse et de cueillette, se contentant de prélever sur la nature environnante les ressources dont ils avaient besoin. Ce mode de vie ancestral de l'humanité va changer totalement avec le néolithique : nouvelles techniques de taille de pierre, sédentarisation, agriculture, élevage, etc. Toutes nos sociétés actuelles vivent encore sur les modalités de la révolution néolithique. Comment et où commença le néolithique ? Qu'est-ce qui le caractérise précisément ? En quoi cette modification culturelle préhistorique est-elle si importante dans l'odyssée de l'Humanité ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.