Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — Au début...
Exclusivité web !
1514 100-12
Conférencier : Éric Lowen — Au début du 19ème siècle, la physique newtonienne, grâce à ses succès extraordinaires au siècle précédent, donnait l’impression d’être l’achèvement de la compréhension de la nature. Mais jusqu’alors, les physiciens s’étaient surtout intéressés à des questions mécaniques : chute des corps, balistique, etc.… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
La révolution de la thermodynamique
Le début de la physique de l’énergie
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 13/02/2010 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Au début du 19ème siècle, la physique newtonienne, grâce à ses succès extraordinaires au siècle précédent, donnait l’impression d’être l’achèvement de la compréhension de la nature. Mais jusqu’alors, les physiciens s’étaient surtout intéressés à des questions mécaniques : chute des corps, balistique, etc. Un domaine avait peu été étudié : celui de la chaleur. Mais à partir des années 1820, avec les travaux de Fourier, Carnot, Joule, Kelvin ou Boltzmann, allait se mettre en place une nouvelle physique, reliant chaleur et mouvement, matière et énergie : la thermodynamique. Ces travaux scientifiques accompagnèrent autant qu’ils permirent la révolution industrielle. Au-delà de ces applications pratiques innombrables (rappelons que les moteurs à explosions de nos voitures sont tributaires de la thermodynamique), cette nouvelle physique impliquait une modification discrète de notre manière de penser le monde. En quoi la thermodynamique modifia-t-elle notre compréhension du monde et du vivant ? Quelles sont les implications philosophiques de la thermodynamique et de l’entropie ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.