Déjà vus
Conférencier : Éric Lowen — Jusqu'à...
Conférencier : Noémie Villacèque —...
Exclusivité web !
1514 100-19
Conférencier : Éric Lowen — Jusqu'à la fin du 19ème siècle, le domaine de la pensée et de la conscience était encore l'univers de l'âme, et relevait donc de la religion. Passe encore que le corps soit d'origine animale pourvu que la Conscience garde encore cette dimension transcendantale, mystérialiste… [Plus de détail]
Date de disponibilité:
La révolution psychologique
La découverte du psychisme humain et de l’origine immanente de l’esprit
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 10 avril 2010 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, le domaine de la pensée et de la conscience était encore l'univers de l'âme, et relevait donc de la religion. Passe encore que le corps soit d'origine animale pourvu que la Conscience garde encore cette dimension transcendantale, mystérialiste, magique et mythique. Mais à la fin du 19ème siècle, la psychologie scientifique commença à se développer, empiétant désormais sur ce territoire jusqu'alors réservé à la religion. Dans le domaine anthropologique, la révolution psychologique a bouleversé notre conscience de nous-mêmes autant que le statut de la conscience.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.