Déjà vus
Journée d'étude par Vincent Gray sur...
Exclusivité web !
4412 002
Journée d'étude par Vincent Gray sur "ROUSSEAU ET LA POLITIQUE". Les Rêveries du promeneur solitaire, dont Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) débute... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
ROUSSEAU ET LA POLITIQUE
Les rêveries du promeneur solitaire ou la dernière oeuvre politique de Rousseau
Journée d’étude par Vincent Gray, docteur en philosophie, chercheur associé à l'ERRAPHIS, Université Toulouse II, réalisée le 07/10/2017 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Les Rêveries du promeneur solitaire, dont Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) débute la rédaction vers 1776 à l’âge de 64 ans, est la dernière œuvre du Citoyen de Genève. Laissé inachevé lorsqu’il décède en 1778 et publié de façon posthume en 1782, ce texte appartient à la dernière période de Rousseau et est classé parmi les écrits dits «autobiographiques» du vieux Jean-Jacques, comme les Confessions ou les Dialogues.
En raison de cela, il a été plus souvent étudié pour ses qualités littéraires que pour sa portée philosophique, si ce n’est pour montrer les incohérences de la pensée de Rousseau, qui toute sa vie aurait affirmé la nécessité de réformer le monde par l’action politique, pour finalement prôner, au crépuscule de son existence, un retrait du monde et un refuge dans la solitude, la rêverie et les promenades contemplatives.
Le propos de cette journée sera de montrer qu’il y a bien une cohérence des Rêveries du promeneur solitaire avec les textes antérieurs de Rousseau, et en particulier avec ses œuvres dites «politiques», comme Du contrat social par exemple, et que les Rêveries constituent la dernière œuvre politique de Rousseau. En effet, l’objet de ce texte est de montrer qu’il est possible de vive dans une société corrompue dont on est exclu, tout en restant un citoyen libre et vertueux, par l’adoption d’une praxis politique du solitaire. Ainsi, nous verrons que ce texte d’une grande finesse peut constituer un outil précieux pour repenser l’action politique au XXIe siècle.
1 - LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE : QU'EST-CE QU'UN HOMME SANS LES AUTRES HOMMES ?
La première partie de cette journée sera consacrée à la mise en contexte des Rêveries dans l’ensemble de l’œuvre de Rousseau, puis à l’éclaircissement de la question qui est au cœur de ce texte. En effet, dans les Rêveries, Rousseau se décrit comme étant seul sur la Terre par la faute des hommes, comme un naufragé sur un territoire-monde solitaire, et se demande alors : Que suis-je ? Qu’est-ce qu’un homme sans les autres hommes ? Nous verrons qu’il ne s’agit là ni d’une question psychologique ni d’une question anthropologique, mais d’un problème philosophique fondamental, non seulement éthique, mais également politique, dont il s’agira de déterminer les tenants et les aboutissants.
2 - LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE : NE RIEN FAIRE OU "FAIRE LES RIENS"
La seconde partie de cette journée portera sur la position que Rousseau propose d’adopter face à cette situation de solitude et d’isolement à l’égard de l’humanité, afin de vivre une solitude à la fois politique et heureuse. Nous montrerons que si Rousseau pense les actes de bienfaisance comme condition, non pas de la morale, mais du bonheur de celui qui agit avec bienveillance, il définit d’une part le devoir de ne rien faire comme étant au fondement d’une morale d’abstinence qui est une véritable morale tournée vers la félicité publique et d’autre part la suspension volontaire de l’action comme étant une véritable praxis politique. Puis, nous verrons comment Rousseau passe du devoir de ne rien faire au plaisir de «faire des riens», en théorisant la bonne oisiveté comme une forme d’action pure et libre, dont le paradigme réside dans la botanique.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.