Déjà vus
Journée d'étude par Jean-Marcel...
Exclusivité web !
0800-005
Journée d'étude par Jean-Marcel Piriou et Julien Rousseau sur "TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRANSITION DÉMOCRATIQUE". Dérèglement climatique, disparition accélérée et massive de la faune et menace sur la biodiversité, ... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Transition écologique et transition démocratique
Journée d'étude par Jean-Marcel Piriou et Julien Rousseau sur "TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRANSITION DÉMOCRATIQUE". Dérèglement climatique, disparition accélérée et massive de la faune et menace sur la biodiversité, ... [Plus de détail]
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRANSITION DÉMOCRATIQUE
Pas de transition écologique sans transition démocratique
Journée d'étude par Jean-Marcel Piriou et Julien Rousseau, donnée le 25 mars 2017 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Dérèglement climatique, disparition accélérée et massive de la faune et menace sur la biodiversité, dégradation de la qualité de l’air, fertilité des terres arables en déclin ... notre environnement se dévitalise à tel point que la disparition de l’espèce humaine au cours de ce siècle devient une hypothèse crédible. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels rapports à nous-mêmes, aux autres et au monde a pu engendrer cet état de faits ?
Quel lien entre les grandes idéologies du 21ème siècle, néolibéralisme, argent dette, démocratie représentative d'une part, et désastre écologique d'autre part ? Simplement conjoncturel ou plus structurel ? Peut-on espérer inverser la tendance écologique dans le paradigme politique et économique mondial actuel ?
Après l’analyse des causes structurelles des problèmes écologiques, nous nous intéresserons à la transition nécessaire face à la complexité de la situation mondiale, en évitant le piège du dilemme suivant :
- a priori, la majorité des citoyens refuse encore de consentir aux sacrifices qu’impliquerait une transition écologique en rupture avec le consumérisme
- seul un pouvoir fort pourrait imposer à marche forcée une transition écologique nécessaire et devenue urgente
Une 3ème voie n'est-elle pas possible ? C’est elle que nous proposons d’explorer au cours de cette journée : quelles sont nos alternatives dans les 3 champs (individuel, local, national) pour préserver ce qui peut encore l’être ... et surtout, en quoi la démocratie, à tous les échelons, constitue la forme politique essentielle de cette préservation ?
1 - POURQUOI EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?
Ignorance individuelle, conditionnement, inintelligence collective, avidité : l’histoire politique humaine est une histoire de fous depuis les origines. Le désastre écologique s’est accéléré ces derniers siècles avec la forte croissance démographique et l’adoption à grande échelle d’idéologies questionnables : néolibéralisme, dérégulation des marchés financiers, argent-dette, «démocratie» représentative. Et si l’étude critique de ces idéologies faisait apparaître un défaut commun, ouvrant une nouvelle voie constructive ?
2 - EN QUOI UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE CONSTITUE-T-ELLE UNE ALTERNATIVE ?
Les régimes représentatifs actuels professionnalisent la politique. Sous influence, ils favorisent une oligarchie économique et financière, et des décisions court-termistes. L'émergence d'alternatives s'impose, que nous présenterons et discuterons sur 3 plans : individuel (sous l'angle de l'autonomie), local (autogestion, SEL, monnaies locales), national (démocratie plus directe, contre-pouvoirs, réécriture de la Constitution)...
Aucun avis n'a été publié pour le moment.