Déjà vus
Conférencier - Eric Lowen : Les...
Conférencier : Zaïna Folco — Que...
Exclusivité web !
1514 200-04
Conférencier - Eric Lowen : Les hommes du Néolithique pratiquaient une forme d’astronomie, indispensable à l’établissement des calendriers pour l’agriculture. Il y a d'abord les agencements de leurs monuments, qui ne s'expliquent qu'en relation avec le ciel. Depuis 1999, on doit rajouter... [plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
LE DISQUE DE NEBRA
Calendrier protoastronomique de l'âge de bronze
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 05/10/2019 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Les hommes du Néolithique pratiquaient une forme d’astronomie, indispensable à l’établissement des calendriers pour l’agriculture. Il y a d'abord les agencements de leurs monuments, qui ne s'expliquent qu'en relation avec le ciel. Depuis 1999, on doit rajouter à ces indications d’une astronomie préhistorique l’énigmatique disque de Nebra découvert en Allemagne et daté de 1600 AJC. Il a bouleversé l’idée que l’on pouvait se faire de l’âge de bronze dans le domaine des connaissances astronomiques. Depuis sa découverte, plus aucun doute n'est permis : il y a 3 600 ans, les hommes se préoccupaient déjà d’astronomie.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.