Déjà vus
Conférencier : Jean-Pierre Estrampes...
Exclusivité web !
1000-049
Conférencier : Jean-Pierre Estrampes - À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, trois essais ont suscité des prises de position virulentes... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
LE CORBUSIER : RETOUR SUR UNE POLÉMIQUE
Conférence de Jean-Pierre Estrampes, Maitre de conférence émérite à l’École d’Architecture de Montpellier et de Toulouse, donnée le 13/11/2015 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, trois essais ont suscité des prises de position virulentes, allant jusqu’à le traiter de « nazillon ». Et l’homme et son œuvre ne faisant qu’un, ses réalisations sont rendues responsables des malheurs de la société contemporaine. Au-delà de l’aspect historique et documentaire et sans rentrer dans le camp des zélateurs ou des délateurs, il me parait intéressant d’élargir le débat sur l’influence et la responsabilité de l’artiste dans les sociétés et en particulier celle de l’architecte dans son rapport au pouvoir. Des œuvres picturales, musicales, architecturales peuvent-elles être fascistes et criminogènes ont ne sont-elles que les supports neutres des idéologies et des actions des hommes ? En d’autres termes suffirait-il d’un discours politiquement correct accolé à une architecture pour rendre celle-ci admirable et génératrice de bonheur ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.