Grèce Antique - Antiquité

Grèce Antique - Antiquité

Grèce Antique - Histoire de l'antiquité

Grèce Antique - Antiquité Il y a 1 produit.

Sous-catégories

  • Histoire de la Grèce

    L'histoire du monde grec ne se limite pas à Athènes ou au siècle de Périclès, c'est une histoire de plus de deux millénaire, qui va de la civilisation minoéenne à Byzance. Ce cycle de cours propose une introduction synthétique à l'histoire de la civilisation grecque, en précisant pour chaque période ses grandes particularités.

  • civilisation cycladique

    Première civilisation post-néolithique du monde grec, la civilisation cycladique s’épanouit de 3200 AJC à 2000 AJC durant l’âge de bronze égéen (avant les palais crétois minoens). La civilisation cycladique forme, avec les civilisations minoennes et mycéniennes, les racines de la civilisation grecque.

  • civilisation minoenne

    La civilisation minoenne fut la première grande civilisation du monde grec, une puissante thassalocratie de l’âge de bronze commerçant avec l’ensemble du bassin oriental de la méditerranée, organisée autour de grand palais comme celui de Knossos, de Phaïstos, de Malia ou de La Canée.

  • civilisation mycénienne

    L’antiquité grecque avait son antiquité : le monde mycénien. Plus d’un millénaire avant l’Athènes de Périclès, la première grande civilisation grecque se constitua autour de grands palais comme à Pylos, à Tyrinthe, à Argos ou à Mycènes. La civilisation mycénienne s’épanouit de 1500 à 1100 avant JC.

  • Troie, cité légendaire

    Troie, cité légendaire, à laquelle se rattache la plus ancienne épopée occidentale... Troie chantée par Homère n’était que mythe jusqu’en 1873, année de la découverte par Heinrich Schliemann sur la butte d’Hissarlik en Turquie du site de Troie et d’un fabuleux trésor, le trésor de Priam. Mais la Troie de Schliemann est-elle bien la Troie d’Homère ? 

  • Grèce Archaïque

    Les âges archaïques grecs sont une période du monde grec allant de la fin du 9ème siècle à celle du 6ème siècle avant JC, durant laquelle la civilisation grecque connaîtra une véritable renaissance culturelle : nouvelle écriture, renouveau de la navigation maritime, retour de l’architecture de pierre, sanctuaires panhelléniques, diffusion de la poésie homérique, colonisation, apparition de la monnaie, naissance de la science et de la philosophie, etc. 

  • univers religieux grec

    La Grèce antique est une des racines majeures de la civilisation occidentale, mais on ignore souvent l’importance et la nature de sa religion et de son univers religieux aux antipodes de celui des religions abrahamiques. Quiconque s’intéresse au monde grec doit s’intéresser à leur religion, puisqu'elle façonne l’univers mental de cette culture.

  • Alexandre le Grand et...

    Alexandre le grand (336-323 av. J.-C.), en fait Alexandre III roi de Macédoine, est l'un des personnages les plus illustres de l'histoire universelle. Au delà du mythe se trouve une épopée extraordinaire, un personnage complexe, qui va jouer un rôle essentiel dans l'histoire de l'antiquité en donnant naissance à l'hellénisme.

  • Egypte ptolémaïque

    À la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant JC, c'est un autre monde grec qui débute, allant de l'Afghanistan à la Sicile : celui de l'hellénisme, où Alexandrie a supplanté Athènes. Un des plus importants royaumes hellénistiques fut l'Égypte des Ptolémées.

  • Alexandrie la grande
  • Athènes
  • Théâtre
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.