Déjà vus
Conférencier - Eric Lowen : A sa mort...
Exclusivité web !
4600-007
Conférencier - Eric Lowen : A sa mort en 322, Aristote légua à Théophraste, son successeur à la tête du Lycée, les ouvrages qu’il avait écrits et une collection de livres qu’il avait constituée pour effectuer ses recherches. Mais après la mort de Théophraste, la bibliothèque d’Aristote semble se perdre... [plus de détails]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
MAIS OÙ EST PASSÉE LA BIBLIOTHÈQUE D’ARISTOTE ?
Conférence d’Éric Lowen, directeur des cours à l’Université Populaire de Philosophie, donnée le 06/01/2020 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
A sa mort en 322, Aristote légua à Théophraste, son successeur à la tête du Lycée, sa bibliothèque, qui contenait les ouvrages qu’il avait écrit et une collection de livres qu’il avait constitué pour effectuer ses recherches. Mais après la mort de Théophraste, les traces de la bibliothèque d’Aristote se perdent, les indications sur son destin divergents. Pour certains auteurs, elle aurait fini dans la bibliothèque d’Alexandrie. Pour d’autres, les ouvrages d’Aristote auraient quitté le Lycée et auraient été cachés, avant d’être récupérés mystérieusement au 1er siècle avant JC par Andronicos de Rhodes, qui en assura alors la publication dans une nouvelle édition. Ces questions peuvent paraitre anecdotiques, mais elles sont essentielles pour comprendre les oeuvres d’Aristote en notre possession. Les énigmes sur le destin des livres d’Aristote illustrent aussi l’importance du livre dans la philosophie antique, dès ses origines en opposition avec le mythe platonicien de l’oralité de la philosophie.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.