Cycles sur des philosophes

Cycles sur des philosophes Il y a 14 produits.

Sous-catégories

  • Pythagore et le...

    Connu du grand public pour son célèbre théorème, Pythagore est, de tous les philosophes présocratiques, à la fois le plus mystérieux - il n’a rien écrit volontairement, s’entourant de secret, considéré comme une légende de son vivant même - et celui qui aura le plus d’influence sur la pensée antique par le biais de ses disciples, de Platon et des néopythagoriciens de la fin de l’Antiquité. On lui attribue couramment l’invention du mot «philosophie». Ce cycle de cours portera sur Pythagore et sur sa pensée, ainsi que son rôle dans l’histoire de la philosophie.

  • Les sophistes

    LES SOPHISTES, LES PHILOSOPHES MAUDITS DE L'ANTIQUITÉ : Décriés, raillés, penseurs mercenaires, leur nom est devenu synonyme de raisonnement vicieux, voilà en bref les images les plus courantes que les philosophes antiques, surtout Platon, nous ont laissées à propos des sophistes. Mais ces images sont-elles exactes, objectives, puisque paradoxalement tous les grands auteurs du «siècle de Périclès» ont été les disciples de ces maîtres d’un nouveau genre. Cette réputation n’est-elle pas une caricature à charge, conséquence de la jalousie des philosophes socrato-platoniciens face à l’immense succès des sophistes en leur temps et de l’opposition philosophique des Sophistes aux thèses des philosophes “classiques” socrato-platoniciens ? Les sophistes étaient-ils des philosophes ou seulement des beaux penseurs ? Partageaient- ils un fond intellectuel commun qui permette de parler d’eux comme d’un courant philosophique à part entière ? Il n’est pas rare à travers l’histoire que des philosophes aient été diabolisés parce que leurs pensées dérangeaient trop les esprits de leur temps ; peut-être est-ce le cas avec les sophistes ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles nous essayerons de répondre à travers ce séminaire d’histoire de la philosophie sur la sophistique antique, leurs principes, les principaux sophistes, ainsi que leur rôle dans l’histoire de la philosophie.

  • Socrate, totem de la...

    Socrate est une figure légendaire de la philosophie - alors qu’il n’a rien écrit -, si ce n’est “le” totem de la philosophie grâce à l’idéalisation et à la récupération platonicienne. La plupart du temps, cette image socratique est bien loin du Socrate réel et cette totémisation socratique a enfermé la philosophie dans certains mythes contestables et des images réductrices. Ce cycle sur l'histoire de la philosophie antique présentera sa pensée et son rôle dans l’histoire de la philosophie. 

par page
Résultats 1 - 12 sur 14.
Résultats 1 - 12 sur 14.