Déjà vus
Cycle de cours par Romain Bouvet sur...
Exclusivité web !
0800-008
Cycle de cours par Romain Bouvet sur "IMAGES DU POUVOIR, POUVOIRS DES IMAGES AU MOYEN-ÂGE" - Les sociétés ont toujours créées leurs propres images... [Plus de détail]
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Images du pouvoir, pouvoirs des images au Moyen-Âge
Cycle de cours par Romain Bouvet sur "IMAGES DU POUVOIR, POUVOIRS DES IMAGES AU MOYEN-ÂGE" - Les sociétés ont toujours créées leurs propres images... [Plus de détail]
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
IMAGES DU POUVOIR, POUVOIRS DES IMAGES AU MOYEN-AGE
Cycle de cours donné par Romain Bouvet du 09/10/2017 au 23/10/2017 à la Maison de la philosophie à Toulouse.
Les sociétés ont toujours créées leurs propres images, livrant ainsi des discours et des visions du monde. Le Moyen-âge est riche de ces images dans lesquelles les différents pouvoirs élaborent une iconographie puissante construite sur les symboles. Quelques œuvres d’art témoignent de cette volonté et apprendre à les lire permet sans doute de mieux concevoir la dimension de cet héritage. Comment et pourquoi ces images du pouvoir se sont construites et diffusées au Moyen-âge ? Une question que nous examinerons, après un panorama général, à travers deux exemples emblématiques de l’iconographie politique : la Tapisserie de Bayeux et le Bon et le Mauvais Gouvernement.
1 - DES IMAGES ET DES POUVOIRS - Quelles images pour quels pouvoirs ?
Un panorama général et introductif qui s’intéressera aux différents types d’images et aux pouvoirs qu’elles servent. En quoi les images produites par le pouvoir servent des projets englobant de multiples dimensions ?
2 - LA TAPISSERIE DE BAYEUX - La propagande comme légitimation d'une conquête
Cette étude de la Tapisserie de Bayeux cherchera à aborder la double problématique : En quoi la tapisserie de Bayeux est-elle d’une part l’expression d’un pouvoir cherchant à construire sa légitimité et d’autre part comment cette affirmation d’un pouvoir atteste des changements politiques et sociaux du XIème siècle ?
3 - LE BON ET LE MAUVAIS GOUVERNEMENT - Le projet d'une Cité idéale
La dernière étude proposée repose sur l’examen du Bon et du Mauvais Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti à travers la problématique : en quoi cette représentation d’une réalité et d’une utopie définissent-elles un regard critique et les contours d’une cité idéale à la fin du Moyen-âge ?
Aucun avis n'a été publié pour le moment.