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TOCQUEVILLE ET LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE (cycle)

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Journée d'étude par Emmanuel Jardin sur "TOCQUEVILLE ET LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE". [Plus de détail]

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TOCQUEVILLE ET LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE

 

Journée d'étude d'Emmanuel Jardin, philosophe, donnée le 28/03/2015 à la Maison de la philosophie à Toulouse.

 

1 - ALEXIS DE TOCQUEVILLE : "ARISTOCRATE DE COEUR, DÉMOCRATE DE RAISON"

2 - LA DÉMOCRATIE, "UNE NOUVELLE IDÉE DE L"HUMANITÉ" SELON R. LEGROS

3 - L'INDIVIDUALISME OU LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE

 

1 - ALEXIS DE TOCQUEVILLE : "ARISTOCRATE DE COEUR, DÉMOCRATE DE RAISON"

Dans ce premier temps, partant de cette formule par laquelle Tocqueville se définissait lui-même, je proposerai une sorte de biographie intellectuelle du "philosophe" normand dans laquelle je m'attacherai à mettre en relief son rapport personnel à la révolution démocratique, de la grande révolution de 1789 qui fut un bouleversement pour sa famille, jusqu'au second empire en passant par la monarchie de juillet et la révolution de 1848. J'essaierai aussi d'expliquer les raisons du destin chaotique de son oeuvre : succès immédiat, quasi oubli pendant plus d'un siècle, redécouverte dans les années soixante.

 

2 - LA DÉMOCRATIE, "UNE NOUVELLE IDÉE DE L"HUMANITÉ" SELON R. LEGROS

En m'appuyant notamment sur les travaux de Robert Legros, je montrerai, dans cette seconde partie que, pour Tocqueville, la démocratie n'est pas d'abord, ni même essentiellement, une forme de gouvernement mais une forme sociale que l'on peut interpréter comme une révolution anthropologique dont je m'attacherai à montrer les différents aspects. Pour ce faire, j'expliquerai comment la démocratie, comprise comme processus multiséculaire encore en cours, est bien une révolution, c'est-à-dire un renversement complet d'un ordre donné, l'ordre aristocratique, qu'il faut lui aussi comprendre comme une forme sociale. Au sens de Weber, aristocratie et démocratie, doivent être comprises comme des idéaux-types. C'est donc à l'analyse comparée de ces idéaux-types que je consacrerai ce second moment.

 

3 - L'INDIVIDUALISME OU LE PROBLÈME DÉMOCRATIQUE

Dans ce dernier temps, je m'efforcerai de montrer pour quelles raisons le concept d'individualisme est le concept nodal de la pensée de Tocqueville. En effet, contrairement à une idée répandue, Tocqueville n'est pas un pourfendeur de l'individualisme pour la simple et bonne raison que cette notion n'a pas dans son propos une valeur normative mais une valeur descriptive. Quand il définit les sociétés démocratiques comme des sociétés individualistes ce n'est pas en moraliste mais en sociologue qu'il les envisage. Mais s'il est un fait, l'individualisme est aussi une tendance explique Tocqueville. Et s'il est un fait providentiel, il est une tendance maligne. Voilà pourquoi, il s'agit pour Tocqueville, non de combattre l'individualisme mais d'endiguer ses débordements, de corriger sa mauvaise pente. En ce sens on peut dire que, dans la pensée de Tocqueville, l'individualisme est à proprement parler un problème, non au sens scientifique d'une difficulté transitoire à résoudre, mais au sens philosophique d'un fait complexe qu'il nous faut assumer dans la réalité de nos existences. C'est dans cette perspective qu'il faut lire chez Tocqueville son apologie de l'association comprise comme remède, non à l'individualisme mais à sa mauvaise pente. Et j'essaierai de montrer que, ce faisant, Tocqueville est sans doute l'auteur qui a formulé avec le plus de clarté le problème matriciel des sociétés démocratiques que toutes les grandes doctrines politiques du XIXème (Libéralisme, socialisme, anarchisme, nationalisme) ont essayé de résoudre.

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